Accueil Actualité Écriture Art Généalogie Cuisine Souvenirs Contact
Oberbronn - L’ancienne Seigneurie

Le titre

Le livre a pour thème le passé de la localité d'Oberbronn. Il s'articule principalement autour de la vie des différents seigneurs successifs ayant choisi Oberbronn comme lieu de résidence (château) et comme centre administratif de leur seigneurie.

Les événements locaux sont placés dans un cadre plus vaste de l'histoire de l'Alsace du nord.

 

Le livre

Il débute par une étude sur les nombreux sites archéologiques répertoriés dans et autour d'Oberbronn.

La suite est consacrée aux événements  vécus successivement par les différentes dynasties seigneuriales en charge d'Oberbronn : les Born, les Ochsenstein, les Lützelstein, les Lichtenberg, les Zweibrücken-Bitsch, les Leiningen-Westerburg, les Sinclair, les Lewenhaupt et les Stralenheim.  

Cette étude s 'étend aux localités  qui en 1709 sont sous leur autorité: Oberbronn, Mertzwiller, Weinbourg Sparsbach, Erckartswiller, Zittersheim, Moderfeld, Niederbronn, Gundershoffen, Griesbach, Uttenhoffen, Gumprechtshoffen, Schierlenhof, Ingelhofen, Uhrwiller, Zinswiller, Rothbach, Rauschenburg, Wildenguth, ainsi que des propriétés en Lorraine, notamment à Forbach et à Réchicourt.

L'implantation et l'action dans la région de la famille de Dietrich sont traitées par l'évocation  de Jean de Dietrich.

Une étude particulière est consacrée au château de la Wasenburg ainsi qu'à l'ancien château de la localité, devenu maison mère de la congrégation des sœurs du Très-Saint-Sauveur.

Tous les personnages et les événements sont placés dans le cadre historique élargi: bataille de Reichshoffen, guerre des paysans, guerre de trente ans, guerres de Louis XIV, la révolution avec l'action particulière d'Eulogius Schneider à Oberbronn, les guerres de la révolution, la grande fuite qui commence à Bouxwiller. 

Une évocation particulière est consacrée à:
Henri ULRICH, enfant d'Oberbronn, écrivain célèbre, défenseur de la nature et peintre. Auteur  dans ce livre de la préface, ainsi que de  l'interprétation des fouilles archéologiques à Oberbronn (Frohret) et de l'historique du dialecte alsacien.
Eduard  HAUG, historien et chercheur méticuleux sur le passé  d'Oberbronn, dont les ancêtres sont originaires de la localité.
Gustave GROEBER, citoyen d'honneur d'Oberbronn, célèbre par ses nombreuses  études historiques ainsi que par ses "Oberbronner Gedichte" et par la publication des "Oberbronner Hauszeichen" reproduits dans ce livre.


L'auteur

Instituteur en retraite,  ancien élève du collège Erckmann Chatrian à Phalsbourg, puis de l'Ecole Normale, 65avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg, promotion 49-53.

Il a successivement été affecté à la Ville-Neuve, à  Sarre-Union, à Oberbronn, pour terminer son service dans l'enseignement comme directeur d'école à Strasbourg-Entzheim.

Charles SERFASS s'intéresse particulièrement à l'art et pratique la peinture et la sculpture. Son amour de l'histoire l'a amené à prendre la plume pour rendre hommage à son village d'adoption qui peut s'enorgueillir d'un passé hors du commun et particulièrement prestigieux.

 

Pour plus d'information veuillez contacter l'auteur ICI 




         La Petite Pierre - L’ancienne Seigneurie
         1525 - La tourmente
>> Oberbronn - L’ancienne Seigneurie
         Déchirure


Liens - Mentions légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © Charles Serfass - 2011/17