Accueil Actualité Écriture Art Généalogie Cuisine Souvenirs Contact
La Petite Pierre - L’ancienne Seigneurie

Le livre comprend près de 280 pages format A4 reliées par une couverture souple, incluant plus d'une centaine d' images et photos en grande partie en couleur. 
La publication est prévue pour fin Juin 2013
Pour plus d'information veuillez contacter l'auteur ICI 


Le livre       

   La première partie « Les seigneurs de La Petite Pierre » relate l’histoire des seigneurs en charge de la gouvernance du comté à partir du XVe siècle jusqu’à la révolution de 1789. Différentes dynasties s’y sont succédées (Lunéville, princes du Palatinat, Veldenz, Birkenfeld). Elles étaient confrontées à des conflits armés (Armagnacs, guerre des paysans, guerre de trente ans, guerres de Louis XIV, révolution) qui ont dévasté la région et décimé la population. Elle évoque également la Réforme qu’elle a adoptée dans sa grande majorité. Celle-ci fut combattue dans la région par Louis XIV. 

La deuxième partie du livre « La vie des paysans en Alsace Bossue » décrit la vie des habitants de cette contrée, en insistant spécifiquement sur les anciens us et coutumes de son milieu rural. Elle est illustrée par une documentation photographique trouvée en collaboration avec Marcel Bieber, dans les villages de l’Alsace Bossue ainsi que dans les musées régionaux: La Petite Pierre, Lorentzen, Offwiller, Kutzenhausen, Wimmenau, Wingen, Reichshoffen…

La population a subi depuis le 17e siècle, cinq alternances politiques entre la France et l’Allemagne. Elle a fini par être bilingue en adoptant aujourd’hui le français à côté de son dialecte germanophone d’origine auquel elle tient et qui semble se perdre de nos jours. Une étude succincte d’une variante du langage francique autochtone usité dans la région termine le livre.

De nombreuses citations de mots de ce dialecte spécifique à l’Alsace Bossue accompagnent souvent le texte. Elles tendent à imiter la prononciation locale par une orthographe phonétique basée sur l’allemand.


La Petite Pierre - L’ancienne Seigneurie
   



>> La Petite Pierre - L’ancienne Seigneurie
         1525 - La tourmente
         Oberbronn - L’ancienne Seigneurie
         Déchirure


Liens - Mentions légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © Charles Serfass - 2011/17