Accueil Actualité Écriture Art Généalogie Cuisine Souvenirs Contact
Déchirure - Alsace Bossue 1939-45

Le titre

Le halo de résonance  provoqué  par le mot " déchirures "  résume à lui seul  la situation psychologique de la population de l'Alsace-Bossue subissant des événements imposés par la confrontation guerrière. Si les contraintes, les reniements, les souffrances  résultant  de cinq changements de nationalité depuis le 17e siècle  s'étalent dans le temps  par la répétition, ils  atteignent cependant chaque individu lorsqu'ils surviennent, en créant une césure  dans la société  qui passe souvent à l'intérieur des familles.

Le livre
(3e édition revue et complétée)

Après un court  aperçu historique sur l'appartenance alternée  de l'Alsace  à la France et à l'Allemagne  et la réaction des gens concernés, qui refusaient ou qui acceptaient ces changements, l'auteur, un enfant du pays, relate  la présence de de Gaulle dans son village, les événements  de la drôle de guerre et de la débâcle française en Alsace Bossue.

Il décrit avec forces détails personnels son vécu durant la période nazie  pour découvrir  que son pays fut un bastion de la résistance au milieu de germanophiles  très engagés. Evoquant avec minutie  les malheurs des bombardiers anglais en Alsace Bossue il relate   les contraintes imposées  par la terreur allemande aux Schanzer  pour ériger des systèmes  de défense  sur son territoire.

 Une partie importante du livre est consacrée à l'action de la 2e DB  en Alsace Bossue, notamment à celle de Rouvillois  en novembre 1944 et à celle de Langlade et de Massu en janvier 1945, quand Leclerc avait son PC à Drulingen. La perte de Strasbourg vue du côté allemand donne un nouvel éclairage au glorieux  épisode de Leclerc.

 La contre attaque allemande en Alsace Bossue  par l'action du groupe Bayerlein et l'avancée implacable des troupes américaines en novembre et décembre 1944, sont traitées à travers les batailles de Sarre-Union et de Baerendorf notamment.

 Le livre se termine par l'évocation des effets produits lors du repli américain de janvier 1945 ainsi que du comportement des vainqueurs  vis à vis de la population civile. 

L'auteur

Serfass  Charles, natif de Bettwiller, en Alsace-Bossue, a consacré toute sa vie  à l'enseignement. Il est ancien élève du collège Erckmann- Chatrian à Phalsbourg, puis de l'Ecole Normale, avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg, promotion 49-53. Il a successivement été affecté à la Ville - Neuve, à  Sarre- Union, à Oberbronn, pour terminer sa carrière comme directeur d'école, à Strasbourg - Entzheim.

Son vécu de jeunese l'a amené à prendre la plume pour rendre hommage  aux gens humbles  de son pays natal qu'il affectionne  tout particulièrement et  qu'il a vu vivre et  peiner  durant  la guerre.

 

Pour plus d'information veuillez contacter l'auteur ICI 




         La Petite Pierre - L’ancienne Seigneurie
         1525 - La tourmente
         Oberbronn - L’ancienne Seigneurie
>> Déchirure


Liens - Mentions légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © Charles Serfass - 2011/17