Accueil Actualité Écriture Art Généalogie Cuisine Souvenirs Contact
Parcours artistique

Charles Serfass, natif de Bettwiller, en Alsace Bossue, a consacré toute sa vie à l'enseignement. Il est ancien élève du collège Erckmann-Chatrian à Phalsbourg, puis de l'École Normale, avenue de la Forêt Noire à Strasbourg, promotion 49-53. Il a successivement été affecté à la Ville-Neuve, à Sarre-Union, à Oberbronn, pour terminer sa carrière comme directeur d'école à Entzheim près de Strasbourg.

Son impulsion artisitique se manifeste très tôt et il tente en 1953 le concours d'entrée à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg qu'il obtient haut la main. La vie en décidant autrement, il ne rejoint pas la promotion artistique cette année là et se retrouve comme instituteur devant sa première classe de fin d'étude le jour de ses 20 ans.

Bien que ses activites professionnelles aient limité son travail créatif, Charles Serfass a pratiqué sa passion tout au long de sa carrière d'enseignant et il en a également fait profiter ses élèves (voir rubrique ÉCOLE). Dans les années 60s, il décide d'améiorer sa technique de peinture avec Robert Kuven chez qui il prend des cours, ainsi qu'aux Arts Décos à Stratsbourg, dans les années 80s, où il découvre l'acrylique, ainsi que la peinture et la sculpture d'après modèle vivant aux cours du soir.

Ces années passées aux Arts Décos ont été un nouveau départ pour l'activité artistique de Charles Serfass qui découvre une nouvelle dimension; celle de l'aquarelle. Un voyage aux États-Unis et la rencontre avec un chef Indien de la nation des Ho-Chunk, sculpteur, vont aussi redonner un nouveau souffle à sa création de sculptures. En effet, cet artiste qui réalise des sulptures géantes d'inspiration Indienne, lui explique sa technique basée sur l'utilisation d'epoxy, un polymère très léger. De retour en France, Charles entreprend la réalisation d'une série de sculptures en utilisant cette technique.

Depuis quelques années, son tempérament créatif l'a amené à prendre la plume à plusieurs reprises. Charles Serfass passe maintenant une grande partie de son temps à écrire pour rendre hommage aux gens et à l'Histoire de sa région (ses ouvrages sont présentés dans la rubrique ÉCRITURE). Mais il n'en oublie pas moins sa passion originelle et, pour notre plus grand plaisir, il a plusieurs grands projets en chantier qui seront bientôt présentés plus amplement sur ce site.



>> Biographie
         Charles Serfass - Catalogue


>> Parcours artistique
         Expositions


Liens - Mentions légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © Charles Serfass - 2011/21